Découvrir les alentours de la Gauvenière

 

St Georges des 7 voies - (hélice terrestre, le Thoureil, dolmen, menhir, La Loire, randonnée départ GR20, st Pierre en Vaux)
Saumur (Château, caves Ackerman, Bouvet Ladubay, champignons, foué) - Doué la Fontaine (Site troglo, zoo, les chemins de la rose) - Fontevrault (Abbaye) - Angers (Château et tapisserie de l'apocalypse, musée Lurçat, terra botanica )

 

Hélice Terrestre

Découvrez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale dans un village troglodytique. Une œuvre contemporaine, née de la rencontre entre un créateur, Jacques Warminski, et l'univers des troglodytes. Cette œuvre est composée de deux espaces simultanés : l'un entièrement creusé dans la roche, l'autre modelé et moulé à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux visiteurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Des expositions et concerts sont programmés tout au long de la saison.

 

 

Le Thoureil

Sur la rive sud de la Loire, le village étire, entre cales et coteau, ses belles maisons de tuffeau et ses bateaux traditionnels. Le Thoureil c’est un riche patrimoine historique et architectural qui lui vaut une labellisation Petite Cité de Caractère. C'est un paysage ligérien emblématique du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

Randonnées

Des randonnées dans des paysages variés : surplombant  la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entouré de plusieurs villages chargés d'histoire.

 

 

 

Blaison Gohier

Sur la pente d’un coteau planté de vignes, Blaison s’est développé autour d’un château et d’une collégiale signalés dès le XIe siècle. La présence de chanoines et de puissants seigneurs expliquent la richesse du patrimoine de cette bourgade associée en 1974 au village de Gohier. Les ruelles et venelles distribuent d’anciennes maisons canoniales et des logis de notables. Les hameaux égrainent des chapelets de maisons pittoresques, de vieux châteaux ou de caves creusées dans le tuffeau.

 

Dolmen de la Bajoulière

Ce mégalithe appartient au groupe des dolmens angevins, édifiés au IVe millénaire av. J.-C.
La grande chambre rectangulaire de 40 mètres carrés, cloisonnée intérieurement, est à l'origine couverte d'une énorme dalle d'environ soixante-dix tonnes et précédée d'un portique de 3 mètres de long. L'ensemble est alors protégé par un tertre en pierre, dont la base est mise au jour à l'occasion de la fouille archéologique du site